Différence entre le ristretto, l'espresso et le lungo

Quelle est la différence entre un espresso, un ristretto et un lungo ?

Le café est la 3ème boisson la plus consommée au monde. En 2018, on estimait sa consommation à hauteur de 400 milliards de tasses bues chaque année, soit près de 1684 par seconde !

Le café offre à chaque dégustation des saveurs et une expérience unique, qui peuvent provenir de l’origine du café, de la torréfaction ou de sa préparation. Il existe de nombreuses variantes, utiles à connaître pour déguster un café qui correspond à vos goûts. Aujourd’hui, on vous explique la différence entre un espresso, un ristretto et un lungo.

L’espresso

L’espresso est un terme Italien qui signifie « extraire par pression ». En effet, il est obtenu en faisant passer de l’eau chaude (environ 6cl) à très haute pression à travers du café moulu. L’espresso est considéré comme l’équilibre parfait entre le café trop doux et le café trop fort. Communément appelé « café court », l’espresso est une boisson particulièrement corsée aux arôme puissants.

Le lungo

Lungo est un terme italien signifiant « long », on l’appelle généralement « café long » ou café « allongé ». Deux fois plus d’eau que pour l’espresso est utile pour faire un café long (environ 12cl). Cette boisson est plus douce et moins intense que l’espresso, elle dégage un arôme équilibré et moins d’amertume.

Le lungo a une teneur en caféine plus élevé que l’espresso et le ristretto. L’intensité et la puissance d’un café n’influent aucunement sur sa teneur en caféine. En effet, plus l’eau chaude est en contact avec le café, plus il y aura une teneur en caféine élevé. Contrairement aux idées reçues, pour une même quantité de café à la base, un lungo aura un impact énergétique plus important.

Le ristretto

Apprécié par les aficionados, le ristretto est un terme italien qui signifie « restreint », on parle ici d’un café serré. Une petite quantité d’eau est nécessaire (environ 3cl) à sa préparation, ce qui le rend plus concentré que l’espresso. La boisson obtenue est très intense, riche en goût et en arômes.


Toutes ces boissons se préparent avec la même dose de café à la base et il existe de nombreuses machines à café capables de les réaliser avec qualité.

Vous connaissez maintenant la différence entre un espresso, un lungo et un ristretto, mais sachez qu’il existe de nombreuses variétés de café et de façons de les préparer. C’est pourquoi chaque tasse dégustée vous procurera des sensations et un plaisir unique.

𝑺𝒂𝒗𝒐𝒖𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒇𝒆́ 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝑪𝒂𝒇𝒆́𝒔 𝑭𝒓𝒂𝒊𝒄𝒂 ➡️ www.boutique-cafes-fraica.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page