Qu'est-ce que le café bio ?

Qu’est-ce qu’un café biologique ?

Entre prise de conscience collective sur les limites de nos ressources naturelles, protection de l’environnement et mode de vie plus sain, la tendance est au « bio » ces dernières années. On le retrouve bien sûr dans les produits alimentaires mais aussi dans les cosmétiques, les vêtements ou encore les produits d’entretien.

Le café ne fait donc pas exception à la règle. Chez les Cafés Fraica, nous avons créé une gamme exclusivement bio pour répondre aux enjeux environnementaux du monde moderne.
Mais qu’est-ce que cela implique un « café bio » et qu’est-ce qui le distingue d’un « café traditionnel » ? Nous faisons la lumière sur ce produit.

Qu’est-ce qu’un café biologique ?

Le café biologique est un café cultivé sans produit chimique, sur un sol exempt de tout contact avec des produits chimiques depuis 5 ans minimum. Son parcours est suivi de près, depuis sa plantation jusque dans votre tasse. En effet, durant toutes les étapes (plantation, récolte, transformation et commercialisation) le café bio ne doit en aucun cas être en contact avec d’autres cafés non biologiques.

Cela implique donc la participation de tous les acteurs du café : producteurstorréfacteurs et négociants.

Qu’est-ce qui distingue le café bio du café classique ?

Production

Pour obtenir la mention « bio » sur le café, les producteurs doivent respecter des règles de production appropriées, autorisées par l’International Federation Of Organic Agriculture Movements (IFOAM). 

Pour cela, ils doivent sortir d’une culture intensive pour favoriser un rendement moindre mais plus qualitatif, à l’aide de techniques traditionnelles : rotation et mise au repos des parcelles, élagage des caféiers pour renforcer leur croissance, élimination des plants peu ou improductifs, récolte à la main, utilisation d’un compost naturel, application de chaux de centre pour lutter contre les parasites…
C’est le travail quotidien des femmes et des hommes qui œuvrent et participent à la création de cafés biologiques.  

Exportation

Une fois récoltés, les grains de café bio doivent être conservés à part, et ne surtout pas entrer en contact avec des grains non bio. Que ce soit pendant le transport, le stockage ou la transformation, les cafés bio doivent être conditionnés pour ne pas se mélanger, le but étant de les garder intacts. 

La traçabilité de tous les maillons de la chaîne est très rigoureuse.

Torréfaction

Lors de la transformation du café, c’est au tour du torréfacteur de veiller à respecter un cahier des charges précis pour que le café dans votre tasse soit considéré comme biologique. 

Chez les Cafés Fraica, nous travaillons au quotidien pour les respecter : 

  • Nos cafés issus de l’agriculture biologique sont stockés à part, pour éviter tout contact avec le café non biologique.
  • Nous possédons des machines et des outils qui sont utilisés uniquement pour travailler, transformer et mettre en sachet le café biologique.  
  • Si des ustensiles sont utilisés pour le café bio et non bio, ils sont systématiquement nettoyés selon un protocole précis pour préserver la pureté du café.

Quels sont les organismes certificateurs ?

Il existe 6 organismes certificateurs : Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS et Agrocert. 

Chez les Cafés Fraica, nous possédons un large choix de produits biologiques certifiés Ecocert : cafés en grains, cafés moulus et en capsules !

Café bio, équitable ou les 2, quelles différences ?

Un café bio n’est pas nécessairement un café équitable, et vice versa ! Comme nous l’avons vu précédemment, le café biologique privilégie l’aspect environnemental, avec un mode de production soucieux de la planète. 

Le café issu du commerce équitable privilégie lui l’aspect social, c’est-à-dire qu’il favorise les producteurs en leur garantissant un revenu décent. Ces derniers touchent un prix juste pour leur travail. On garantit donc que la production ne se fasse pas au détriment de la main d’œuvre.

Séparément, le café biologique favorise la planète, tandis que le café provenant du commerce équitable tient compte des enjeux sociaux, même à l’autre bout du monde et de façon remarquable. Alors imaginez des cafés certifiés bio et issus du commerce équitable ? 

C’est ce que nous avons voulu proposer chez les Cafés Fraica. Nous avons décidé de créer une gamme regroupant ces 2 labels, parce que nous estimons essentiel de remédier à la précarité des producteurs et de veiller à ce que notre planète soit respectée.

Découvrez notre large choix de café biologique et issu du commerce équitable, certifié Ecocert et Max Havelaar : cafés en grains, cafés moulus et en capsules !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page