A quelle heure prendre son café ?

Quelle est l’heure idéale pour boire son café ?

Chaque jour, environ deux Français sur trois boivent une tasse de café dès le réveil. Pour beaucoup, une tasse de leur boisson préférée est un indispensable pour faire le plein d’énergie avant de commencer la journée. 

Pourtant, ce n’est pas dès le réveil que le café nous est le plus bénéfique ! Alors, quelle est la meilleure heure pour boire votre café ?
Les Cafés Fraica vous répondent !

Le rythme biologique

Un neuroscientifique de l’université du Maryland, Steven Miller, a répondu à notre question en se basant sur la chronopharmacologie. C’est une science qui étudie l’efficacité d’un médicament en fonction de l’heure à laquelle il est administré, en prenant compte des rythmes biologiques du corps. 

Selon lui, il y a bien un horaire plus opportun pour ressentir les effets du café !

Pourquoi le café nous réveille ?

Il faut savoir que le café nous « réveille » car la caféine stimule le système nerveux et entre en interaction avec le cortisol. Cette hormone, qui fluctue dans la journée, joue un rôle essentiel en réponse à une demande accentuée en énergie : elle est à son plus haut niveau entre 8 et 9 heures. 
En revanche son taux diminue entre 9h30 et 11h30 et remonte entre 12h et 13h, puis entre 17h30 et 18h30.

Quand boire son café ?

Selon Steven Miller, il nous suffit de prendre une tasse de café quand le taux de cortisol est au plus bas, c’est-à-dire entre 9h30 et 11h, pour profiter pleinement de ses effets.

Il s’avère donc que le meilleur moment pour boire du café n’est pas directement en se réveillant, mais une heure après (étant donné que notre taux de cortisol est particulièrement haut avant 9h). 

Comme tout constat, il faut se garder de généraliser cette information : il ne s’agit pas d’un mode d’emploi !
En effet, le rythme biologique varie d’un individu à l’autre et dépend de leur mode de vie : heure du réveil, du repas, du coucher…

En conclusion, rien ne sert de vous jeter sur votre mug de café dès le réveil pour en ressentir les effets !
Par contre, vous avez le droit de vous accorder un instant de plaisir dès le réveil avec un délicieux café Fraica 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page