Les bienfaits du café sur la santé

Les bienfaits du café sur la santé

Connu depuis des siècles pour ses qualités gustatives et stimulantes, le café possède de nombreuses vertus sur la santé quand il est consommé avec modération. Il serait donc dommage de passer à côté de ses bienfaits à cause d’idées reçues, notamment quand le café est artisanal, issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Tour d’horizon sur les bienfaits du café.

Un rôle de stimulant

C’est bien connu, et certainement la principale raison pour laquelle nous buvons du café : c’est un stimulant. La caféine présente, agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux et stimule l’attention, la vigilance, la concentration et atténue la sensation de fatigue.

Selon de nombreuses études, le café améliore les fonctions cognitives du cerveau telles que la mémoire et l’apprentissage.

Le café préserve notre organisme

Énergisant et stimulant, le café contient aussi des antioxydants qui peuvent prolonger, ou dans une moindre mesure, préserver la durée de vie de certains de nos organes vitaux.

Le café participe ainsi au bon fonctionnement du foie, stimule la circulation sanguine et est bénéfique pour les personnes souffrantes de problème rénaux. Il diminuerait aussi de 40% le risque de cancer du foie et de 15% d’un cancer colorectal.

Le café a donc un impact sur notre organisme et nous permet de rester en bonne santé.

Des effets préventifs sur le syndrome de Parkinson

Plusieurs études ont montré qu’en consommant du café régulièrement, le risque de contracter le syndrome de Parkinson peut être réduit de 30 à 60%. La caféine aurait une action neuroprotectrice sur les neurones qui génèrent de la dopamine et sur les zones du cerveau contrôlant les mouvements. Or, c’est la mort de ces neurones qui est la cause de la maladie de Parkinson.

Un antidouleur naturel

Présent dans certains médicaments anti-inflammatoires, le café peut réduire la douleur et est particulièrement efficace contre les maux de tête. L’augmentation de la pression artérielle causée par le café atténue la durée et la force des maux de tête.

Le café préserve des déficiences cérébrales

Le café ralentit la détérioration des cellules cérébrales associées à la mémoire. Ainsi, selon l’institut Coffee & Health, boire du café régulièrement mais avec modération pourrait réduire de 20% les risques de développer la maladie D’Alzheimer.

Pour soulager les douleurs musculaires

Une excellente nouvelle pour les sportifs, la caféine réduit la fatigue musculaire pendant l’effort. Boire une tasse 30 minutes avant une activité sportive la rendrait moins pénible. Essayez donc !

Un partenaire minceur

La caféine contenue dans le café, qui par ailleurs ne possède aucune calorie quand il est consommé sans sucre, accélère le fonctionnement du métabolisme. Cela fait du café une substance naturelle amplifiant la combustion des graisses. En plus de rendre l’effort moins pénible, boire une tasse café 30 minutes avant une activité sportive aiderait à brûler plus rapidement les graisses.

Le café a donc de nombreuses vertus, et ça ne s’arrête pas là : réduction des risques liés aux maladies cardiovasculaires, augmentation de la sensation de bonheur, astuces beauté avec le marc de café
Même si cette pause plaisir présente de nombreuses vertus, comme pour beaucoup de produits, le café consommé à l’excès peut avoir un impact délétère. Il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 3-4 tasses par jour. A noter que les effets varient en fonction de votre métabolisme, de votre sensibilité et de votre capacité d’élimination.
Pour profiter au maximum des bienfaits du café, pensez à consommer du café fabriqué de façon artisanale et issu de l’agriculture biologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page